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Créé le septembre 30, 2022
Mis à jour le mars 26, 2024
14 min read

Qu’est-ce que l’e-commerce?

Beaucoup de commerçants se tournent de plus en plus vers internet pour la vente de leurs produits. L’e-commerce est un business en ligne en pleine et forte croissance. La vente en ligne attire de plus en plus de personnes et devient presque indispensable pour toutes les entreprises faisant du commerce. Dans cet article, nous vous montrerons tout ce qu’il y a à savoir sur l’e-commerce.

Qu’est-ce que l’E-commerce?

Selon Wikipédia, le commerce en ligne, commerce électronique, ou encore e-commerce, est l’échange pécuniaire de biens, de services ou d’informations par l’intermédiaire des réseaux informatiques, notamment Internet.

En termes simples, l’e-commerce représente les différentes transactions commerciales qui se font sur internet. L’achat se réalise au travers de différents supports tels que les ordinateurs, smartphones, tablettes, consoles, télévisions, etc.

Quelles sont les différentes formes d’e-commerces

Formes de e-commerce

L’e-commerce est très vaste et comprend plusieurs modèles. Ainsi, on a comme modèles:

  • L’e-commerce B2C (Business-to-Consumer): C’est la forme la plus connue. Ici l’entreprise vend directement ses produits ou services aux consommateurs finaux.
  • L’e-commerce B2B (Business-to-Business): Dans ce modèle, les ventes se réalisent entre deux entreprises. C’est le cas d’un fabricant qui fournit ses produits à un grossiste ou revendeur.
  • L’e-commerce C2C (Consumer-to-Consumer): Ici, c’est la mise en relation entre deux consommateurs. Ce modèle peut être observé sur certains sites comme eBay ou Amazon.
  • L’e-commerce C2B (Consumer-to-Business): Dans cette forme, le consommateur propose ses produits ou services à des entreprises.

Ces quatres modèles sont les plus courants et les plus connus. Cependant, il en existe plusieurs autres types tels que:

  • le G2C (Government-to-Consumer) et le C2G (Consumer-to-Government): Echanges entre le gouvernement et les particuliers
  • le B2E (Business-to-Employee): Echanges entre une entreprise et ses employés.
  • Et d’autres…

Quels sont les avantages de l’e-commerce?

Si l’e-commerce est en pleine expansion, c’est parce qu’il présente de nombreux avantages. L’un des principaux avantages du commerce électronique est sa capacité à atteindre une clientèle beaucoup plus large que celle des magasins traditionnels.

Voici quelques-uns de ses avantages

  • Augmentation des clients : avec votre boutique en ligne, vous êtes visible de n’importe quel endroit du globe. Vous pouvez donc vendre vos produits partout dans le monde. Grâce à cette présence en ligne, les entreprises peuvent facilement acquérir des clients du monde entier.
  • Accessible à n’importe quelle heure : à l’inverse des boutiques physiques, qui ont des horaires d’ouverture et pas accessibles 24 h/24, la boutique en ligne n’a pas d’horaires. Le site web reste ouvert et accessible au public toute la journée et le client peut donc faire ses achats à n’importe quelle heure.
  • Réduction des coûts d’exploitation : pouvoir se passer d’une boutique physique permet de réduire les coûts par rapport au fonctionnement d’un commerce traditionnel. Et si l’e-commerce fonctionne en mettant en contact des fournisseurs avec des acheteurs, il n’y aura même pas de frais de production (cas du dropshipping)
  • Plus de gains : la réduction des coûts et l’augmentation du nombre de clients permettent d’atteindre une plus grande marge qu’avec un commerce traditionnel, même en baissant les prix. On vend davantage et on gagne plus d’argent.
  • Scalabilité : avec l’e-commerce, vous pouvez vendre à une ou mille personnes en même temps contrairement à une boutique physique où vous avez une limite au nombre de clients que vous pouvez servir à la fois. Avec le commerce électronique, votre seule limite est votre stock de produits.

Voici quelques avantages de l’e-commerce. Cependant, comme toute chose, le commerce électronique n’a pas que des avantages et présente aussi des inconvénients et défis.

Inconvénients et défis de l’e-commerce

  • Interactions limitées avec les clients : étant donné que toutes les interactions se font en ligne, il peut être plus difficile de comprendre, les besoins et les préoccupations de vos clients. Même s’il existe encore des moyens de recueillir leurs préoccupations (données d’enquête, interactions avec le service à la clientèle, etc.), cela exige plus de travail que de parler avec les acheteurs en personne.
  • Manque de confiance des clients : malgré tous les progrès en termes de sécurité de transactions financières en ligne, beaucoup de personnes continuent de ne pas faire entièrement confiance aux transactions en ligne. Ce manque de confiance est encore plus grand quand vous votre site est nouveau.
  • Aucune possibilité de toucher, tester ou d’essayer le produit : les acheteurs aiment toucher les produits physiques pour être sûr de faire un bon achat. Comment surmonter cet inconvénient ? Grâce à des fiches produits complètes, comprenant des images, des vidéos, des images de produits, une description très détaillée du produit et même de la technologie de réalité virtuelle.
  • Difficultés techniques : l’e-commerce exige un minimum de connaissances technologiques, dont tout le monde ne dispose pas. Si le site d’e-commerce est lent, en panne ou indisponible, cela signifie qu’aucune vente ne sera possible. Les pannes de site et les défaillances technologiques peuvent nuire aux relations avec les clients et avoir un impact négatif sur les résultats financiers et sur la notoriété de l’entreprise. La meilleure façon de résoudre cette difficulté est de déléguer la maintenance de votre site à des experts.

Quelques solutions pour concevoir un site e-commerce?

solutions pour site e-commerce

Si vous avez lu notre article jusqu’ici, c’est sûrement parce que les boutiques e-commerce vous intéressent. Si après la décision d’en créer une après la lecture de cet article, alors ne cherchez plus loin. Oshara est la meilleure agence web qui puisse vous aider à créer la boutique en ligne qui vous convient.

Choisissez notre service de commerce électronique et bénéficiez d’un site e-commerce sur mesure.

Si vous n’avez pas envie de passer par une agence, vous avez aussi la possibilité de créer vous-même votre site e-commerce.

Pour créer soi-même un site e-commerce, il existe plusieurs solutions pouvant être utilisé sans connaissances techniques ou de programmation. En voici quelques-unes.

WooCommerce (WordPress)

WordPress est un système de gestion de contenu (SGC ou content management system (CMS) en anglais) gratuit, libre et open-source. Les fonctionnalités de WordPress lui permettent de créer et gérer différents types de site Web : site vitrine, site de vente en ligne (avec WooCommerce), site applicatif, blog, portfolio, site institutionnel et autres…  

Cependant, pour utiliser pleinement les ressources de cette solution, il faut un minimum de connaissance en HTML et CSS.

Prestashop

PrestaShop est une plateforme française d’e-commerce gratuite. Elle est gratuite et open source. Elle offre une multitude de thèmes pour personnaliser votre boutique en ligne.

De plus, vous disposez de plusieurs extensions vous permettant d’ajouter les fonctionnalités que vous voulez sur votre site.

PrestaShop est intuitif et facile à utiliser même sans grande expérience, il pourrait donc être un bon choix surtout pour les petites ou les moyennes entreprises qui veulent commencer à vendre en ligne avec un budget limité.

PrestaShop est un bon choix pour les e-commerces de petites et moyennes tailles. Pour les boutiques en ligne plus complexes, les coûts augmentent et les solutions alternatives pourraient être plus avantageuses.

Shopify

Shopify est une plateforme SaaS qui vous permet de créer un e-commerce à partir d’un thème ou en construisant votre propre design 100 % avec votre propre charte graphique.

La plateforme est payante. Elle demande un abonnement mensuel commençant à 29 $/mois pour les petites entreprises. De plus, vous aurez à payer des commissions sur vos ventes.

Magento ou Adobe Commerce

Magento est une plateforme de commerce électronique à code source ouvert qui est devenue de plus en plus populaire au cours de la dernière décennie en raison de sa capacité à fournir une gamme complète de caractéristiques et de fonctionnalités. La plateforme offre de nombreux avantages, notamment l’évolutivité, la flexibilité et la réduction des coûts. Cependant, Magento présente également des inconvénients que les entreprises doivent considérer avant de décider de la plateforme de commerce électronique à utiliser.

L’un des principaux avantages de Magento est son évolutivité, il peut facilement s’adapter à la croissance de votre entreprise à mesure qu’elle se développe ou change. Cela signifie que vous n’avez pas à vous inquiéter de devenir trop grand pour le système ou de devoir changer de plateforme plus tard lorsque vos ventes augmentent. En outre, Magento est hautement personnalisable grâce à un large éventail d’options de conception et de développement, ce qui vous permet de créer une expérience unique pour vos clients sans avoir de connaissances approfondies en matière de codage.

Cependant, malgré tous ses avantages, l’utilisation de Magento présente également quelques inconvénients. Pour commencer, Magento peut être difficile à configurer et à gérer si vous n’avez pas d’expérience préalable des technologies de développement web. De plus, en raison de sa complexité, il peut parfois être lent et nécessiter un investissement supplémentaire en matériel ou en services d’hébergement pour des performances optimales.

Drupal commerce

Drupal commerce est une plateforme de commerce électronique open source qui permet aux entreprises d’établir facilement leur présence en ligne. Elle offre un certain nombre d’avantages aux propriétaires d’entreprises, notamment une personnalisation et une évolutivité faciles, la prise en charge des appareils mobiles, l’intégration avec des applications tierces et des économies de coûts. Cependant, il présente également des inconvénients, comme le manque de soutien de la part de la communauté Drupal et une expérience limitée en matière de développement.

La flexibilité offerte par Drupal Commerce permet aux entreprises de créer des boutiques en ligne personnalisées qui répondent à leurs besoins uniques.

Grâce à son évolutivité et à sa fiabilité, Drupal Commerce est utilisé par des plus grandes entreprises et joue dans la même cours que Magento ou Adobe Commerce

Wix e-commerce

Wix est un CMS de création de site web de référence. Connu pour sa simplicité d’utilisation et pour sa richesse fonctionnelle, il permet à toute personne de créer un site web de qualité. Même sans compétences techniques, vous pouvez utiliser Wix très abordable.

Wix dispose aussi d’une solution pour créer des sites e-commerce : Wix e-commerce.

Les éléments à prévoir pour créer un site e-commerce

éléments à prévoir pour créer un site e-commerce

Pour créer une boutique en ligne performante et atteindre vos objectifs, il vous faut suivre certaines étapes. Voici ce que nous vous conseillons:

Analyse de la concurrence

Votre entreprise a un secteur d’activité bien défini. Dans ce secteur, vous avez sûrement beaucoup de concurrents. Il faudra donc:

  • identifiez les concurrents,
  • leur mode de communication,
  • leur stratégie marketing
  • déterminez leur part de marché
  • et autres

Grâce à cette analyse, vous pourrez mettre en place votre propre stratégie pouvant rivaliser avec les leurs.

Privilégiez une communication marquante, différente, qui vous apportera l’originalité dont vous avez besoin pour vous lancer.

Cahier des charges

Pour avoir un site e-commerce qui vous ressemble avec toutes les fonctionnalités, vous devez établir un cahier de charge. Dans celui-ci vous établir:

  • Quelles sont les fonctionnalités dont vous avez besoin ?
  • Comment votre site doit-il fonctionner ?
  • Quelle est l’arborescence et le nombre de pages que vous souhaitez ?
  • Et autres.

Fiche produits

Les produits sont ce que vous vendrez sur votre site. Alors, c’est l’élément le plus important de votre site.

Pour cela, vous devez mettre toutes vos énergies sur la création des fiches produits. Ces fiches doivent contenir, de belles images du produit, la description, les dimensions et toutes les informations nécessaires à connaitre sur les produits.

Sans doute le plus important lorsqu’on crée son site de vente en ligne : les produits ! Contactez vos fournisseurs et demandez-leur les données des produits que vous vendrez : par exemple, le poids et les dimensions peuvent servir à calculer les frais de port que vous devrez facturer sur votre site e-commerce. Le code barre (ou une référence unique par produit) est aussi nécessaire.

Les fiches produits jouent un double rôle: elles incitent les visiteurs à passer à l’achat si elles sont intéressantes, mais également elles permettent d’être référencé sur les moteurs de recherche.

Moyens de paiement

Les moyens de paiement seront important pour votre site. Vous devez les choisir en avance afin de les configurer sur le site et les paramétrer, car sa mise en place d’un mode de paiement peut prendre du temps.

Votre mode de paiement doit être choisie en fonction de votre clientèle. Nous vous conseillons d’avoir au moins 3 modes de paiement afin de laisser le choix à vos clients. Voici nos propositions :

  • la carte bancaire
  • le chèque
  • le virement bancaire
  • les porte-monnaie virtuels comme Paypal ou Stripe
  • le prélèvement

Veillez à bien intégrer et configurer votre mode de paiement afin d’éviter toute faille de sécurité. Il en va de la crédibilité de votre site.

Modes de livraison

Beaucoup de personnes achètent en ligne, car ils ne peuvent pas se déplacer vers la boutique. Pour cela, votre boutique en ligne doit proposer des services de livraison.

Et, le coût de livraison doit être gratuit ou le moins cher possible.

Un coût élevé fera fuir vos potentiels clients, ce qui occasionnera beaucoup d’abandon de paniers.

Voici quelques modes de livraison à utiliser:

  • Livraison à domicile
  • Livraison en point relais
  • Transporteur privé…

Votre mode de livraison doit être choisi en fonction du type de produit vendu, le mode et le tarif de livraison de vos concurrents.

Contenu du site e-commerce

Le contenu de votre site a une grande importance telle que les fiches produits. C’est avec le contenu que vous pouvez mettre l’internaute en confiance. Le contenu doit permettre de montrer votre savoir-faire, votre expérience, la qualité de vos produits et autres.

Pour attirer plus de prospects, vous pouvez opter pour un blog sur votre site.
Grâce à celui-ci, vous pouvez partager des articles sur des sujets de votre secteur d’activité, et ainsi montrer votre savoir-faire aux internautes.

Nous vous conseillons de préparer le maximum de contenu possible avant la création de votre site. Ainsi vous pouvez planifier les ajouts dans le temps et vous consacrer aux ventes et aux potentielles préoccupations des clients.

Mentions obligatoires pour votre site

Pour la crédibilité de votre site e-commerce, il vous faut des éléments indispensable à afficher sur votre site.
Il s’agit de :

  • La raison sociale, la forme juridique, l’adresse de l’établissement ou du siège social
  • Le montant du capital social pour une société (ou votre nom, prénom et domicile si vous êtes entrepreneur individuel)
  • Une adresse mail et un numéro de téléphone
  • Votre numéro d’inscription au registre et du commerce et des sociétés
  • Le numéro de TVA intracommunautaire ou la mention vous en dispensant (dans le cadre d’une microentreprise)
  • Vos conditions générales de vente (CGV)
  • Les éventuelles mentions spécifiques (numéro d’inscription au répertoire des métiers pour une activité artisanale, règles diverses pour les professions réglementées…).

Conclusion

Avoir un site e-commerce est devenu indispensable à toute entreprise souhaitant vendre des produits. Pour le créer, vous devez connaitre quel type de site vous convient et passer à sa création. Cette conception n’est pas si difficile en soi, mais peut prendre beaucoup de temps, notamment à cause de la création du contenu, ou des démarches administratives, des analyses du marché et autres.

Nous vous conseillons donc de prendre votre temps pour créer votre site e-commerce et aussi de faire appel à une agence web pour vous aider à aller plus vite et éviter certaines erreurs causé par le manque d’expérience.

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