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Créé le janvier 5, 2023
Mis à jour le mars 5, 2024
18 min read

Combien coûte le référencement SEO en 2023: Les tarifs?

Pour les non-initiés, le référencement est le mécanisme permettant d’améliorer la visibilité d’un site web dans les classements des moteurs de recherche. Une bonne campagne de référencement web SEO peut être un processus long et coûteux, en particulier pour les entreprises disposant d’un petit budget marketing, et comprendre le coût des services de référencement peut aider à établir un budget.

Combien dois-je payer pour le SEO n’est pas une réponse fixe.

Le référencement de votre site n’est pas un service standardisé, car toutes les entreprises ont différents besoins en matière de référencement. Cet article se concentre sur les différents coûts associés aux services de référencement web.

Le référencement SEO était le second canal pour acquérir de nouveaux clients en 2022 selon une analyse de HubSpot sur les tendances en marketing entrant pour l’année 2022. 

Analyse Hubspot des tendances marketing

Le référencement, pour les entreprises, représente donc un canal très lucratif.

Attentes vs Réalité

Il n’est pas rare d’observer des entreprises qui ont comme espoir d’être en première page des moteurs de recherche en 3 mois, 6 mois où autres, mais qui n’y arrivent pas. Ceci n’est pas nécessairement dû à une mauvaise performance. Tout d’abord, le marketing en général, y compris le référencement, ne garantit pas de résultats, mais pourrait en prédire.

Vous pourrez être en première page pour certains mots clés et d’autres non. Vous devez comprendre que le référencement web nécessite du temps. Tous les grands experts en référencement SEO sont unanimes qu’un référencement de qualité sur Google et les autres moteurs de recherches, le référencement prend du temps.

Voici une courte vidéo Ou Neil Patel explique que peu importe votre stratégie SEO, le SEO joue dans la durée. Pour voir toute la vidéo, cliquez ici.

La route pour y arriver ne sera pas à un clic ou à quelques heures, mais à un travail répétitif, continu et efficace. Le référencement naturel est un investissement durable.

Un sondage récent montre que 38 % de petites entreprises pensent qu’en investissant 100 $ par mois, pourrait entraîner une amélioration majeure dans leur positionnement en ligne, et 33 % parmi eux pensent qu’ils pourraient être sur la première page de Google.

Small business SEO budget vs expectations

Pour améliorer votre classement sur Google et les autres moteurs de recherches, plusieurs paramètres sont à considérer, et à améliorer. 

Vos attentes sont certainement d’augmenter votre trafic et vos ventes. Cependant, vous devrez connaître votre classement par rapport à une série de mots clés pertinents pour votre entreprise. 

Ceci vous permettra de suivre le changement de position pour chacun de ses mots clés facilement.

Les services qui vous proposent du référencement organique à 99 $/mois tout inclus, et/ou vous garantissent la première page de Google sont à redouter.

Une étude de Backlinko nous informe que les petites entreprises américaines dépensent en moyenne 497$ US par mois, soit environ 700$ CAD ou 460 euros pour leur référencement SEO. Cependant, cette même étude révèle que, les clients qui dépensent plus de 500 $ US par mois ont 53,3 % plus de chances d’être “extrêmement satisfaits” que ceux qui dépensent moins de 500 $ US par mois.

Pour finir, sachez que commencer à observer des améliorations au niveau local ou global prend minimum approximativement trois à quatre mois.

Quel est le prix du SEO ?

Alors combien coûte une stratégie SEO en 2023, Les tarifs SEO et les types d’offres sont très différents et les prix pour du référencement sont variables. En général, ce sera en fonction du taux horaire de votre fournisseur.

Si vous faites affaire avec un freelance SEO, ou vous faites votre référencement en interne, ou encore si vous faites l’appel d’une agence SEO, les prix doivent être différents, car les prestations SEO aussi le seront.

  • Forfait mensuel incrémental

Il existe différents types de facturations pour le référencement. Certaines agences de référencement web vont offrir des forfaits où plus vous payez, plus elles vous offrent des services

Forfaits seo increementales

Dans cet exemple, l’inconvénient est que vous pourriez avoir besoin de certains services de second ou 3ᵉ plan, que vous n’obtiendrez pas.

  • Forfait mensuel avec services incrémental

Un autre exemple de forfait de certaines agences est comme dans l’exemple suivant, où tous les forfaits incluent les mêmes services, mais vous avez plus de quantités pour chacun des services offerts.

Forfait services seo incrementales

Ce type de forfait aussi est très intéressant, mais le problème est que certaines compagnies peuvent ne pas avoir besoin de 100 mots clés suivis, et plutôt de plus d’optimisations de pages sur leur site internet. 

Nous avons d’ailleurs proposé des forfaits similaires, le souci du client et de l’obtention des résultats ne nous permettait pas de respecter notre propre grille, car on en faisait naturellement toujours plus.

  • Forfait mensuel à partir de :

Voici un autre exemple qui ressemble au devis SEO de base de notre agence SEO : 

Offre Oshara Forfait SEO

Même s’il s’agit toujours d’un forfait mensuel, le service est complètement différent. 

Différent, car il nous permet de créer un forfait sur mesure en fonction du besoin du client, de son secteur d’activités, son budget et différentes réalités uniques d’une stratégie de référencement SEO pour votre site.

Nous ne mettons pas de chiffre sur les services offerts, nous listons les grands facteurs que nous mettons en place, et nous avons un prix de départ qui est d’environ de 1 200 $ par mois.

Ce prix comprend pour peu importe le client les différentes bonnes pratiques de référencement afin de réussir une campagne SEO.
Mais, il correspond plutôt aux nombres d’heures que nos experts, mettrons sur votre projet, mensuellement, dans le but de vous aider à accomplir les objectifs que vous vous êtes fixés.

  • Forfait mensuel services référencement spécialisé

Vous avez aussi des agences spécialisées dans un service nécessaire pour améliorer votre référencement organique.

Forfait mensuel SEO services referencement spécialisé

Cet exemple montre une agence spécialisée en création de lien qui offre uniquement le service de création de liens backlink pour votre site internet.

  • Freelance expert en SEO pour un projet

Vous pouvez avoir un bon référencement organique et avoir besoin de corriger un élément spécifique que vous ou votre équipe n’arrive pas à faire, vous pourrez donc embaucher un spécialiste SEO, qui détient l’expertise souhaitée afin qu’il effectue ponctuellement la tâche que vous désiriez. Le prix d’un consultant SEO peut varier de 10 $ à 3 000 $ par heure, mais est en moyenne de 150$ par heure.

Quels sont les facteurs qui influencent le prix ?

Les facteurs cités plus bas influence la charge de travail à mettre sur votre site internet, afin d’améliorer son positionnement dans les moteurs de recherches, mais également dans les outils d’intelligence artificielle tels que chatgpt ou Gemini. Voici une liste non exhaustive de ces facteurs :

L’état actuel de votre classement web

Si vous performez déjà assez bien pour plusieurs de vos mots clés, parce que vous effectuez naturellement certaines bonnes actions qui favorisent votre classement dans les moteurs de recherches, évidemment, le travail à fournir pour améliorer votre positionnement sera moindre. 

Par exemple, si vous écrivez facilement des contenus de blog intéressants qui vous entraînent organiquement des backlinks de qualité, le travail à effectuer concernant le service de backlink (lien de retour), sera à moins prioriser que certaines autres tâchent pour améliorer votre classement dans les moteurs de recherches.

Cependant, la technologie utilisée pour créer votre site internet aussi, a un impact sur classement de votre site web dans les moteurs de recherche, il est donc préférable de prioriser une technologie web adaptée.

Votre secteur d’activité

Chaque domaine d’activité est différent, alors certaines industries sont plus susceptibles de faire de la publicité que d’autres, par conséquent, elles sont plus compétitives. 

Si vous regardez les mots-clés les plus chers sur Google, vous remarquerez que les avocats, les sociétés financières, le secteur immobilier entrent tous dans cette catégorie. Dans certains cas, le CPC (coût par clic) de ces mots-clés hautement concurrentiels peut atteindre plus de 1 000 dollars !

Ceci dépend essentiellement du volume de recherche effectué pour trouver les produits ou services de votre industrie. En général, plus vous avez de volume de recherche, plus la compétition est rude, et plus vous devez investir dans votre référencement organique.

Le référencement naturel pour les boutiques en ligne (e-commerce) est reconnu pour être plus cher. Pour la simple raison que la compétition est rude. N’oubliez pas que pour le référencement e-commerce, plusieurs boutiques en ligne rivalisent avec un éléphant géant qui investit énormément en marketing et en publicité. Comme vous vous en douter, il s’agit bel et bien d’Amazon.

Le revenu moyen d’une de vos ventes

En marketing, lorsque vous souhaitez vendre un cours en ligne à 19 $ versus une voiture à 50 000 $, l’approche n’est pas la même sur le fond. Dans le sens où, les achats sont généralement effectués par émotion et par confiance. 

Créer du contenu pour susciter de l’intérêt pour un cours en ligne à 19 $, sera possiblement plus simple que les types de contenus à mettre en place pour une voiture à 50 000 $.

La localisation géographique

Si vous souhaitez obtenir un service de référencement local, c’est-à-dire dans votre ville ou quartier, versus un service de référencement global, dans votre pays ou partout dans le monde, les tâches à accomplir seront différentes. Le prix sera donc grandement différent.

En général, on parle de référencement local, référencement national ou référencement mondial.

Les Agences SEO vs Freelance SEO

Là encore, les agences SEO peuvent parfois coûter plus cher que les indépendants. Ce n’est pas toujours vrai, mais cela a du sens, car les agences peuvent consacrer plus de ressources humaines à une campagne de référencement naturel, vous ne travaillez pas avec un expert, mais les experts SEO d’une agence SEO.

Travailler avec une agence SEO pour le référencement d’un site est en souvent plus rentables lorsque vous analysez le coût du référencement, le prix des prestations SEO, les compétences en SEO, les moyens des services de référencement SEO, et surtout les résultats que vous êtes capable d’obtenir.

Ceci ne veut pas dire que payer pour le référencement un freelance SEO est une mauvaise idée, juste qu’il est recommandé de bien comprendre le service que ce dernier va vous offrir versus une agence SEO pour la mise en place d’une campagne SEO réussi.

Expérience et résultats

L’expérience fait la différence dit-on. C’est pareil pour votre référencement web, travailler avec une agence d’expert reconnu qui donne des résultats ne peut pas coûter le même prix que de travailler avec une agence qui vient de se lancer en référencement et qui a encore toutes ses preuves à faire.

Travailler avec des personnes d’expérience coûte plus cher en général, car vous limitez votre risque d’échec et augmentez vos chances d’obtenir les résultats souhaités. Ceci a un coût.

Services offerts – Force et spécialité

Comme vous l’avez remarqué plus haut, certaines agences sont spécialisées pour offrir des services bien spécifiques contribuant au référencement organique.

Certaines tâches du référencement SEO sont à effectuer une seule fois et sont relativement rapides. On peut citer la recherche de mots clés par exemple. Tandis que d’autres sont à effectuer plusieurs fois, et sont plus longs à mettre en œuvre, comme la création de liens backlink.

Vous avez même des agences SEO qui pour une stratégie de backlink sont spécialisés dans la création de liens dans les répertoires web.

Résultats souhaités

Si vous désirez être en première page des moteurs de recherche pour une série de 10 mots clés d’ici à un an versus être en première page des moteurs de recherche pour cette même série de mots clés d’ici à 2 ans, le budget que vous devriez investir pour votre référencement organique pourrait ne pas être le même.

C’est comme dans la vie, si par exemple, vous souhaitez effectuer un voyage en avion et avoir un maximum de confort en plus de vouloir du calme, la meilleure solution serait probablement un jet privé. Si vous n’en avez pas les moyens, la classe affaire serait certainement une meilleure alternative à moindre coût.

Mais si vous n’en avez pas les moyens, vous allez devoir vous contenter de la classe économique. À chacune de ses étapes, vous effectuez un sacrifice, soit le sacrifice du calme, soit encore celui du minimum de confort que vous souhaitez, malgré ceci, vous allez effectuer votre voyage et arrivez à destination.

Vous ne devez jamais perdre d’esprit que le référencement SEO, se joue dans la durée. Bien que le SEO change et va continuer de changer dans cette nouvelle ère d’intelligence artificielle, tout semble faire croire que la notion de durée du SEO va rester, mais que surtout, de nouvelles techniques pour améliorer la lecture et la recommandation de votre entreprise par les intelligences artificielles.

Qu’est-ce qui est inclus dans les services SEO ?

Les services SEO sont la combinaison de toutes les tâches pertinentes à mettre en place pour améliorer le positionnement d’un site web. Parmi elles, nous pouvons citer le fait de : 

  • Élaborer une stratégie de référencement naturel
  • Valider les persona
  • Analysez votre compétition
  • Trouver les meilleurs mots clés, ceux qui correspondent à votre stratégie.
  • Corriger les erreurs techniques associées à votre site internet
  • Optimiser les pages existantes
  • Créer des articles de blog intéressants
  • Mettre en place une stratégie de création de lien
  • Effectuer des contacts pour créer des liens de retours (backlinks)
  • Optimisez votre taux de conversion
  • Améliorez votre réputation en ligne
  • L’analyse fréquente d’un Audit SEO
  • Et, la liste continue.

Comment préparer votre budget SEO ?

Posez-vous la question “Combien coûte une prestation de référencement SEO?”

Généralement en marketing digital, pour une petite entreprise et moyennes entreprise B2B, il est recommandé d’investir de 2% à 5%  de leurs revenus, tandis que dans le B2C, il s’agit plutôt de 5% à 10%

Les prix d’une prestation SEO, pour la mise en place d’une stratégie SEO est variable, mais voici quelques indications pour y voir plus clair.

Posez-vous la question de savoir ce que les entreprises de votre secteur et votre concurrence directe dépense en moyenne.

Les derniers résultats de l’enquête CMO de 2022 ont révélé que la plupart des entreprises ont dépensé de 8 à 13 % de leur chiffre d’affaires en dépenses de marketing en 2022. Ce même rapport a également montré que plus de la moitié de toutes les dépenses numériques sont consacrées aux canaux de publicité payante, mais qu’au moins 8,5 % sont toujours alloués aux activités de référencement SEO.

Cela signifie que les spécialistes du marketing investissent massivement dans l’optimisation des moteurs de recherche afin de maximiser leur présence numérique et d’atteindre des clients potentiels.

Pour la plupart des entreprises, allouer en moyenne  5 % de leur chiffre d’affaires total est souvent recommandé comme un bon point de départ.

Mais chaque entreprise est différente, le plus important est que vous soyez confortable avec votre budget et que vous puissiez attendre afin d’obtenir des résultats.

Si vous souhaitez plutôt avoir des clients et des ventes rapidement, la publicité en ligne serait certainement une meilleure stratégie, car elle vous attirera en peu de temps des prospects intéressés par votre produit ou service.

Quel est le coût d’un référencement pas cher ?

Effectivement, les prix peuvent grandement varier lorsqu’il s’agit de prix du référencement sur Google.

Cependant, si le prix de la prestation SEO est très ridicule, exemple, vous payez des montants comme 100$ pour votre référencement, la probabilité que peu d’action pertinente soient effectuées, ou encore, que ce ne soit pas fait par un spécialiste du SEO ou encore, que vous utilisez des techniques de black hat SEO qui sont peu recommandables.

Ces techniques peuvent vous faire déclasser de Google, ou vous pénaliser en vous faisant perdre des places dans les moteurs de recherches.

En gros, chercher le moins cher, vous coûtera plus cher. Focalisez-vous plutôt sur la qualité et l’impact positif qu’une bonne stratégie de référencement pourra faire pour votre entreprise.

Quelques facteurs à considérer pour faire votre choix de prestataire SEO.

Lors de la recherche d’un fournisseur de services de référencement, il est important de considérer quelques facteurs clés. Tout d’abord, vous devez évaluer les qualifications et l’expérience du fournisseur. Idéalement, il devrait avoir une compréhension approfondie des techniques de référencement telles que la recherche de mots clés, l’optimisation du contenu et la création de liens.

Ils doivent également être familiarisés avec les directives émises par les moteurs de recherche comme Google ou Bing. En plus des compétences techniques, recherchez un fournisseur qui peut efficacement communiquer sa stratégie. Cela vous aidera à vous assurer que vous êtes informé de l’avancement de votre campagne et à l’aise avec toutes les décisions prises pour le succès de votre site Web.

De plus, assurez-vous que le fournisseur possède de bonnes compétences en matière de service à la clientèle afin que toute question ou préoccupation puisse être traitée en temps opportun. Enfin, confirmez s’ils offrent des rapports continus afin de suivre l’évolution de votre classement.

Conclusion

En conclusion, le référencement SEO peut être un moyen avantageux et rentable pour les entreprises d’acquérir une visibilité accrue en ligne en apparaissant dans les résultats de recherches. Mais, aucun prix n’existe qui corresponde à toutes les entreprises. Il est important de connaître les différents types d’options de facturation disponibles et les facteurs qui peuvent influer sur le coût final.

Les forfaits SEO, ainsi que les prestataires SEO sont multiples, alors, les entreprises doivent faire leurs enquêtes, comparer les services, la qualité et les coûts entre les fournisseurs afin de décider quelle option leur convient le mieux en fonction de leur budget et de leurs objectifs commerciaux. De plus, les entreprises doivent s’assurer qu’elles travaillent avec un fournisseur de référencement SEO de bonne réputation qui respecte les normes de l’industrie. 

Contactez-nous dès aujourd’hui, si vous souhaitez confier votre SEO à une agence SEO qui pourrait améliorer votre visibilité en ligne et vos ventes.

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